Méditation

Rendez-vous avec soi-même

La méditation est un rendez-vous avec soi-même.
Ni plus, ni moins.
Nul besoin de musique, ni d’application.
Il n’y a rien à réussir.
Juste être là, présent à soi-même et à laisser venir ce qui vient.


Et ça n’est pas parce que c’est simple que c’est facile !

Pourquoi chercher à fuir ses émotions alors que nous sommes, en tant qu’humain, faits d’émotions.

Le rôle de la méditation est de nous permettre de rentrer en contact avec nos émotions, de les reconnaître et de les laisser se transformer à leur façon, sans rien attendre, juste être là, voir et de ressentir ce qui est avec ce qui vient.

La méditation est souvent présentée comme une recherche d’un certain calme ou bien encore d’un « vide », or la méditation peut être tantôt calme et tantôt agitée.

Il est impossible d’arrêter notre cerveau de penser.
Nous avons entre 5 à 6 pensées conscientes à la seconde, que notre mental nous envoie, et des millions d’inconscientes dans un même temps, qui permettent à notre corps de se réparer, de digérer, de faire battre notre cœur, de nous protéger si un danger est perçu soit par un bruit, une odeur, une sensation, etc., bref d’exister.

Si vous le souhaitez, je vous propose de suivre les indications comme décrites sur la droite et il vous sera très facile de vous offrir ce moment.

Ou bien, nous le ferons ensemble lors d’un rendez-vous.

Bonne méditation.

Marlène Caux

Méditation de pleine présence

Utilisation :

  1. Utilisez un minuteur . Pratiquez au moins 3 minutes par jour, vous pouvez prolonger à votre convenance.
  2. Portez votre regard sur un point.
  3. Prenez conscience de votre présence là où vous êtes (assis, debout, adossé, allongé), le contact des supports de vos pieds sur le sol, de votre corps sur l’assise, des mains là où elles reposent.
  4. Vous pouvez choisir de gardé les yeux ouverts fixés sur un point, dans une direction, ou bien de les fermer, si vous êtes dans un lieu sécurisant.
  5. Posez le corps là où il est, avec douceur et bienveillance, ainsi que votre regard, si vous avez gardez les yeux ouverts. Et même si ça chatouille ou gratouille ne bougez pas, observez la sensation et portez votre attention sur un autre endroit de votre corps, cela disparaitra de soi-même, vous l’oublierez.
  6. Revenez à la respiration, aux sensations dans le corps.
  7. Prenez conscience de tout ce qui se fait en vous, sans aucune volonté de votre part.
  8. Observez le rythme de votre respiration et ne faites plus qu’un avec elle, devenez votre respiration.
  9. Ressentez vos sensations corporelles lorsque vous êtes là dans chaque partie de votre corps avec ces pensées qui viennent.
  10. Laissez venir ce qui vient lorsque vous avez ces pensées, ces images, ces sensations, ces couleurs, etc., peut importe la ou les formes que cela prend. C’est juste là et vous les accueillez.
  11. C’est comme si vous posiez toute votre attention sur le ciel bleu infini sans vous focaliser sur les nuages qui se forment, se transforment, se déforment puis passent.
  12. Soyez juste présent à ce qui est, là maintenant.

Félicitations !
Vous avez médité !